Entretien avec Lantigone

Nous venons de rajouter une e-boutique parmi notre grande famille Boutiques Vintage, c’est aussi l’occasion pour nous de vous les présenter : Audrey & Julien, les créateurs de Lantigone.

 

Lantigone - accueil

 

Lantigone est une boutique en ligne de meubles et objets de décoration vintage. Un jeune couple d’artisans designers est à l’origine de ce projet. Audrey, styliste et modéliste de formation, et Julien, graphiste plasticien.

Après plusieurs années passées à parfaire leurs propres expériences, ils n’ont pas résisté à l’envie de proposer des objets d’intérieur qui ont une âme, un passé.

Ces deux passionnés de décoration vintage offrent aux meubles chinés une cure de jeunesse dans leur atelier situé près de Dinard. Au centre de leur démarche de réinterprétation, certains objets se voient détournés de leur fonction première pour retrouver une seconde vie. Chaque pièce est unique et a une histoire singulière qui la rend mystérieuse pour un intérieur qui se mue en un lieu de curiosité.

Sans plus attendre, commençons cette interview, qui nous sommes sûrs va vous toucher !

 

Audrey, Julien, qui êtes vous ? Présentez-vous.

« Nous sommes avant tout un couple de passionnés, tant pour le pro que pour le perso, nous marchons toujours à deux et c’est grâce à cela que Lantigone a pu voir le jour.
Audrey a 28 ans, j’en ai 29.
Audrey, c’est la « tête pensante », la finesse, le détail ! Elle a eu la chance de travailler dans de grandes maisons comme Jean-Paul Gautier, Escada ou encore Claudie Pierlot. Grâce à son talent, nous pouvons proposer et nous proposerons par exemple (car c’est en cours !) des fauteuils scandinaves, des chaises chaises traineau Baumann, etc, remis au goût du jour ainsi que des séries très limitées de coussins aux tissus exclusifs réalisés dans notre atelier.

 

lantigone - coussins

lantigone chaises

Pour ma part, je suis issu des arts appliqués et me suis orienté par la suite vers le commerce car je voulais entreprendre, avoir Ma boîte ! De mon côté, je suis la partie brute de Lantigone. Je m’occupe des restaurations, du bois, du métal. J’aime travailler la matière ! Audrey avait les mêmes projets et comme une évidence, nous avons donc créé ensemble, Lantigone. »

 

Comment est venue l’idée de Lantigone ?

« Pour l’anecdote, nous étions en train de nous balader sur les bords de Marne en hiver, un hiver très ensoleillé d’ailleurs ! Et là nous sommes tombés nez à nez avec une ancienne bonnetière (oui, nous avons mis le lien Wikipédia pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit ! héhé) ! Trouvant dommage qu’elle soit jetée, vu le charme qu’elle dégageait, nous avons décidé de la récupérer et de la « relooker »…

Tout est parti de là, nous chinions de plus en plus,  les brocantes, vide-greniers et autres foires à tout étaient devenus notre quotidien, en permanence à la recherche de trésors ! Nous devenions très organisés !
C’est à ce moment que nous avons décidé d’aller plus loin et de créer Lantigone ! Remplissage de papier, vente de nos deux véhicules pour l’achat d’une camionnette… Bref, l’aventure commençait ! »

 

Pourquoi le vintage ?

« Parce qu’on adore !!! Ce n’est pas notre raison de vivre mais presque ! Les objets qui ont un passé, une histoire, c’est ce qui nous plaît.
Chaque pièce est pour nous une madeleine, elle nous rappelle forcément quelque chose de près, ou de loin…
Nous partons également du principe que des objets ayant vécu 20, 30 ou 40 ans voire plus sont un gage de qualité, alors pourquoi les jeter ? »

 

Lantigone - table de métier -

 

Qu’est ce qui vous plait le plus dans le vintage, dans le mobilier vintage ?

« Ce qui nous plaît dans le vintage, c’est que rien n’est figé et que tout est unique. Ce qui nous plaît, c’est l’âme qui émane de chaque objet, qui va faire que votre intérieur devienne exclusif. »

Que dire de plus ???!

 
Des projets ?

 » Oui !!! Prochainement nous proposerons du Vintage pour enfants. Nous sommes également sur des projets d’aménagement d’espaces, de décoration d’intérieur. De plus en plus de boîtes de prod’ nous sollicitent pour leurs films. Voilà, nous ne demandons qu’à grandir et  partager notre passion ! »

 

Lantigone - bureau écolier

 

Un grand merci à Audrey & Julien pour ce moment en intimité. C’est pour ce genre d’histoire que nous aimons tant ce que nous faisons. Merci.

Retrouvez Lantigone sur Facebook, Pinterest et Google+

Fiche complète de Lantigone sur Boutiques Vintage