Entretien avec Vintage Market

Nous avions annoncé dès la création de l’annuaire notre volonté de nous ouvrir aux frontières, c’est chose faite. Nous accueillons pour la première fois nos amis Belges et nous commençons avec probablement, un des futurs plus grands du vintage belge : Vintage Market.

Magaly, la créatrice de Vintage Market a accepté de s’ouvrir à Boutiques Vintage et de nous présenter son projet.

 

vintage market - logo

 

Qui se cache derrière Vintage Market et comment le projet est-il né ?

« Magaly, je travaille depuis 14 ans dans le secteur de la communication, spécialement son volet digital. Internet et ses outils et filières de communication digitale m’intéressent particulièrement pour les possibilités qui sont offertes. En parallèle de mon emploi de jour, je travaille également pour mon compte en freelance. Je suis sensible à l’esthétique de mon environnement et avec le recul, je me dis que mon investissement dans Vintage Market n’est pas si innocent que cela : j’aime les belles choses, les voyages et cuisiner pour mes proches !

 

magaly - vintage market

 

L’idée de me pencher sur le secteur du vintage m’est arrivée un peu par hasard, fin 2012. Je me rends compte que la popularité et la demande pour le vintage authentique grandit. Je me suis alors intéressée à la façon dont le secteur était organisé sur le web. Et là, verdict : pas grand chose. Donc, une place à prendre forcément !

C’est là qu’a débuté le projet www.vintagemarket.be. Partie du constat où les vendeurs spécialisés dans le vintage sont peu présents en ligne (et on peut le comprendre vu les freins : manque de temps, de compétences, de ressources pour se lancer dans le e-commerce), j’ai pris le pari de leur offrir un service sur -mesure pour lever ces freins et les aider dans leur démarche de vente en ligne sous la forme d’une place de marché. En mai 2014, le site Vintage Market est né ! Un multi-boutiques rassemblant un catalogue élargi à la mode et aux accessoires, au mobilier, aux objets de déco, aux vinyles, etc.  Il rassemble une quinzaine de vendeurs (belges aujourd’hui) proposant leur catalogue en ligne.

La version anglophone du site a été lancée en septembre dernier, avec l’ambition claire de repousser les frontières des adhérents à Vintage Market. »

 

plateforme - vintage market

 

Pourquoi le vintage ?

« En m’y intéressant, je me suis rendue compte qu’il n’existait pas une mais des définitions de « vintage ». Avec sa popularité, le vintage est souvent repris pour une foule d’articles. On arrive à confondre rétro, vintage, seconde main, et brocante régulièrement. En définissant le modèle de Vintage Market, mon premier devoir a été de définir un cadre qui collait à la philosophie de mon projet. Le critère de deuxième main s’est imposé rapidement. Convaincue qu’on ne peut plus consommer comme on l’a fait depuis les années 70 et l’industrialisation, j’aime l’idée de donner une seconde, voire une troisième vie à des objets. Pour cela, qu’on parle de mode et accessoires ou de mobilier, le critère de qualité s’impose. Les objets qu’on fabriquait avant était davantage qualitatifs : les vêtements mieux finis, les matériaux de qualité, plus résistants. Les réemployer dans ces conditions ne remet pas en cause leur caractère esthétique. »
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le vintage ?

« Pour le mobilier, je suis sensible aux lignes du milieu de siècle. Le côté sobre, épuré et à la fois robuste de cette époque me plaît beaucoup. En vêtements, je suis fan des robes à la coupe droite évasée des années 60 et à la liberté de ton des années 70. « 
Des projets ?

« Plein ! Notamment pour Vintagemarket.be, le mois de janvier 2015 sera consacré à l’ouverture de la vente aux particuliers. Jusqu’ici le service était réservé en priorité aux vendeurs professionnels. Avec le nombre de demandes, le développement s’est imposé rapidement. Aujourd’hui, il n’existe encore aucun site qui s’adresse à la communauté belge amatrice de vintage en lui proposant de vendre et d’acheter du vintage authentique uniquement ! Pour la plupart des sites de vente en ligne où on peut trouver du vintage, les articles sont noyés dans une masse de produits et manquent de visibilité. Ou à l’inverse, les sites dédiés au vintage se limitent à une catégorie de produits (vêtement ou mobilier pour la plupart). Ici, on propose aux amateurs exigeants, un site multi-catégories où la qualité et l’authenticité des produits sont garanties. « 

 

banniere vintage market

En cette période de Fêtes, rien de mieux que d’offrir du vintage !

Rendez-vous sur www.vintagemarket.be.

Retrouvez également Vintage Market sur Facebook, Twitter et Pinterest