Vintage Fashion – le livre

La sortie de Vintage Fashion, nous démontre une nouvelle fois que le Vintage est au cœur de notre société : salons, expositions, boutiques, e-commerce. Une véritable culture de l’ancien, bien plus qu’un phénomène de mode.

« Vintage Fashion« , ouvrage de 432 pages où plus de 1000 illustrations féminines des années 20 aux années 80 y sont représentées, sortira à la fin du mois d’Octobre. Les Editions Citadelles et Mazenod proposeront ce livre à la vente au tarif de 89 €.

Vintage-Fashion 2

Dans les commentaires nous pouvons lire ceci : « Bien plus qu’une simple histoire de la mode, Vintage Fashion entend montrer de quelle manière les idées du passé continuent d’inspirer celles du présent, obéissant à un cycle ininterrompu de résurgences. Plus de mille créations exemplaires sont mises en regard de photographies de vêtements d’hier portés par les icônes du style d’aujourd’hui.

Chaque décennie est étudiée sous le prisme des matières et des formes qui l’ont définie, depuis le chic androgyne des garçonnes des années 1920 jusqu’aux carrures affirmées des années 1980. Les grands thèmes qui apparaissent en filigrane à travers l’histoire de la mode au XXe siècle font l’objet d’une approche transversale, confirmant que le style est intemporel. »

L’auteur ? Nicky Albrechtsen a été créatrice de costumes pour la BBC avant de fonder au cœur de Londres le studio Vintage Labels, qui abrite une vaste collection de vêtements féminins vintage, véritable mine d’information et d’inspiration pour les stylistes, costumiers, et autres professionnels de la mode et du spectacle.

L’ouvrage s’articule autour des 7 décennies qui ont jalonné les années 20 à 80 mais aussi autour de thèmes : le motif floral, les classiques de la campagne, l’imprimé animalier, le style marin, la dentelle, le motif à pois, tradition et folklore, la petite robe noire, l’imprimé fantaisie. Des notions incontournables qui permettent de mieux comprendre la mode d’aujourd’hui. On vous laisse le soin de découvrir le sommaire de cette petite merveille !

 

SOMMAIRE

Époques
1920 : L’allure haute Couture
1930 : La mode fait son cinéma
1940 : Austérité et créativité
1950 : La Dolce Vita
1960 : Mini et Maxi
1970 : De l’effet à peu de frais
1980 : Le langage du corps
Articles
Chapeaux : Le style sculptural
Gants : Glamours toujours
Chaussures : La mode à vos pieds
Sacs à main : Indispensables accessoires
Lunettes : Du style plein les yeux
Ceintures : L’art de la silhouette
Foulards et écharpes : Toujours dans le cou
Lingerie : Les dessous prennent le dessus
Mode de bain : Belles à la plage
Tabliers et blouses : Le charme de l’utile
Tricots : La nostalgie en douceur
Robes de soirée : La séduction intemporelle
Robes de mariée : Dites oui au vintage !
Thèmes
Motifs florals
Classiques de la campagne
Imprimé animalier
Style marin
Dentelle
Motif à pois
Tradition et folklore
Petite robe noire
Imprimé fantaisie

Infos pratiques :

Editeur : Citadelles et Mazenod
432 pages, relié en toile sous jaquette 1000 illustrations couleur
Format : 24 x 30,8 cm
Prix : 89 €
En librairie le 28 octobre 2014

 

Autant vous dire qu’on ne va pas attendre trop longtemps avant de passer commande !